De célèbres diamants.
Les diamants ont une destinée et perpétuent souvent le souvenir de ceux qui les ont trouvés ou acquis. Parfois, leur nom désigne l’endroit de leur découverte mais la plupart du temps ces diamants sont chargés d’histoires. Ce qui leur donnent encore plus d’éclats. Car les grands diamants ont aussi la valeur de leur réputation. Nous vous proposons un court voyage parmi certains diamants historiques.
Pour commencer, Le Koh-I-Noor, son nom signifie Montagne de Lumière
C’est semble-t-il en 1304 que l’on trouve sa trace pour la première fois. Ainsi, ce fascinant diamant de taille ovale d’un blanc exceptionnel pesait 186 carats.
C’est semble-t-il en 1304 que l’on trouve sa trace pour la première fois. Ainsi, ce fascinant diamant de taille ovale d’un blanc exceptionnel pesait 186 carats.
Notons qu’il est issu des mythiques mines de Golconde. Il est très probable qu’il a été serti sur le trône de Shāh Jāhān. Plus tard il a été retaillé pendant le règne de la Reine Victoria. Le Koh-I-Noor fait maintenant parti des bijoux de la Couronne d’Angleterre et pèse 108,93 carats
Un Autre diamant célèbre, Le Cullinan
C’était il n’y a pas si longtemps le plus gros diamant jamais trouvé. La pierre a été trouvé en Afrique du Sud, elle pesait à l’état brut 3106 carats, ce qui équivaut à environ 500 grammes.
Il faut souligner que le Cullinan a été fractionné en neuf grosses pierres et quatre-vingt-seize plus petites. On retiendra parmi ces pierres le Star of Africa qui est le plus gros diamant taillé à partir du Cullinan. C’est un diamant de 74 facettes qui pèse 530,20 carats, il appartient également aux bijoux de la Couronne d’Angleterre.
Poursuivons avec Le Grand Mogol
Le grand Mogol a été découvert au XVIIe siècle. Il faut noter que la pierre est d’un bleu clair et qu’elle fut nommée ainsi d’après l’empereur Shāh Jāhān qui construisit le Taj Mahal. On dit que la pierre brute pesait probablement 793 carats. Cependant le diamant a aujourd’hui disparu.
Le diamant Orloff
Lorsque ce diamant fut découvert il pesait 300 carats. La pierre appartient au Trésor de Diamants de Russie à Moscou. On raconte que l’Orloff a été serti pour figurer l’oeil de Dieu dans le temple indien de Sri Rangen, et a été volé par un soldat français déguisé en hindou.
L’Oeil de L’Idole
Une pierre de forme plate taillée en poire, de la taille d’un petit oeuf.
Le diamant taillé pèse 70,20 carats. Lui aussi a été serti dans l’oeil d’une idole et volé. Selon la légende il aurait été donné comme rançon par le Sheik du Cachemire au Sultan de Turquie en échange de la liberté de la Princesse Rasheetah.
Le Régent
C’est un véritable diamant historique, découvert en 1701 par un esclave indien Près de Golconde. La pierre brute pesait 410 carats. Il fut la propriété de William Pitt, le premier Ministre anglais. On le tailla pour en faire un brillant taille coussin de 140,50 carats et il fut appelé le Pitt jusqu’à sa vente au Duc d’Orléans en 1717. Il fut alors rebaptisé Le Régent et serti dans la couronne que porta Louis XV lors de son couronnement. Après la Révolution, il fut porté par Napoléon serti dans la poignée de son épée. Il est exposé au Musée du Louvre.
Le Hope
C’est un des diamants les plus célèbre du monde, il est de couleur bleu.
Le Hope a appartenu à Louis XIV et il était appelé le diamant bleu de la couronne. Volé pendant la Révolution, il est retrouvé à Londres en 1830. Puis acheté par Henry Philip Hope, dont il tient son nom. Plus précisément, c’est à cette époque qu’il acquit la réputation de porter malheur. Ainsi, toute la famille Hope mourut dans la pauvreté. De plus, la même infortune arriva à un autre propriétaire, Mr Edward McLean. De fait, ce diamant est aujourd’hui exposé au Smithsonian institute de Washington.
Le Sancy
Taillé en poire ce diamant pesait 55 carats. Il est d’abord la propriété de Charles-le-Téméraire, Duc de Bourgogne, qui le perdit en 1477 dans une bataille devant Nancy. Par ailleurs, la pierre porte le nom d’un autre de ses propriétaires, le Seigneur de Sancy. Ambassadeur de France en Turquie à la fin du XVIe siècle. Il prêta cette pierre au roi de France Henri III qui la portait dans la calotte avec laquelle il dissimulait sa calvitie. Henri IV l’emprunta aussi, puis il fut vendu en 1664 à Jacques Ier d’Angleterre. En 1668, Jacques II, dernier des rois Stuart d’Angleterre s’enfuit à Paris avec la pierre qui disparut ensuite pendant la Révolution.
Le Taylor Burton
Cette pierre de 69,42 carats, taillée en poire fut vendue aux enchères en 1969. Soulignons que l’acquéreur avait la possibilité de lui donner son nom.
La maison Cartier de New York fit la meilleur offre et baptisa immédiatement le diamant « Le Cartier ». Mais le lendemain Richard Burton racheta la pierre qui prit le nom de « Taylor Burton ». Le prix reste un secret bien gardé. Le diamant fit son entrée dans le monde à un bal de charité à Monaco, où Elisabeth Taylor le portait en pendentif. En 1978, Elisabeth Taylor annonça qu’elle désirait s’en dessaisir et utiliser une partie de la vente pour construire un hôpital au Botswana. Les acheteurs éventuels devaient payer 2500 dollars juste pour voir le diamant, cette somme devant couvrir les frais de l’exposition. En juin 1979, la pierre fut vendue.
Le diamant L’Hortensia
Ce diamant de couleur rose de 20 carats doit son nom à Hortense de Beauharnais, Reine de Hollande, fille de Joséphine de Beauharnais et belle fille de Napoléon. Acheté par Louis XIV, l’Hortensia faisait partie des joyaux de la couronne de France. Tout comme le Régent, il est au Musée du Louvre.
Ce diamant de couleur rose de 20 carats doit son nom à Hortense de Beauharnais, Reine de Hollande, fille de Joséphine de Beauharnais et belle fille de Napoléon. Acheté par Louis XIV, l’Hortensia faisait partie des joyaux de la couronne de France. Tout comme le Régent, il est au Musée du Louvre.
En conclusion, les diamants célèbres sont bien plus que de simples pierres précieuses. Ils incarnent des destins extraordinaires et perpétuent le souvenir des moments marquants de l’histoire. Dans cette quête continue, les diamants célèbres continueront de fasciner et d’enchanter les générations futures, tissant un lien intemporel entre le passé, le présent et le futur.