C’est la griffe féline qui capte l’imaginaire par sa grâce et sa puissance.
L’histoire commence par la fameuse Jeanne Toussaint. Parmi les premières à être subjuguées par sa beauté hiératique, Jeanne Toussaint. C’est une amie aimante, inspiratrice, muse de Louis Cartier, qui préside avec génie aux destinées de la création chez le joaillier.
Car la panthère de Cartier, c’est elle !
Toujours à l’attention de Jeanne Toussaint, Cartier, commence à créer les premières panthères figuratives. Ainsi, les panthères sont en diamants et onyx, disposées en appliques sur un vanity et sur un étui à cigarette assorti. Autrement dit, le thème de la panthère est né. Par dessus tout, la silhouette sensuelle et arrogante du félin est désormais un défi permanent pour les sertisseurs virtuoses de la maison Cartier. Alors, comme une véritable sculpture d’or ou de platine, la broche panthère apparait en 1926. Elle est sertie de brillants et elle est incrustée de taches d’onyx. Après cela, en 1935, la première bague aux deux panthères voit le jour, en or elle présente un saphir étoilé.
Par la suite, elle s’apprivoise et la panthère se démocratise peu à peu. Aussi, en 1985 Cartier réalise grâce à l’invention de Monsieur Lucien Vachey, Silvérium. C’est une collection de bijoux au motif animalier en or et silverplatinum. Il s’agit d’un alliage d’argent noir teinté dans la masse, il se compose d’environ seize éléments dont le platine et principalement l’argent.