Les Carats de l’Or.
L’or est un métal précieux depuis les temps les plus anciens. Sa couleur d’un beau jaune intense à l’état natif le rend incomparable. Mais saviez-vous que lorsqu’il est utilisé en joaillerie, l’or n’est pas pur.
Avant tout, il faut savoir que l’or pur est appelé également 24 carats ou 999 millièmes selon la nomenclature européenne, c’est à dire 99,9 % d’or pur.
Mais soulignons qu’à ce stade l’or est trop malléable et se déforme facilement.
Donc pour utiliser ce métal précieux en joaillerie il est nécessaire de lui donner de la résistance en ajoutant d’autres métaux comme l’argent, le cuivre ou le palladium, on parle alors d’alliage.
Aussi plusieurs titres sont proposés pour les bijoux en or.
OR 24 CARATS
Notons que les bijoux en or pur ou 24 carats sont rares car trop sensibles aux rayures et aux chocs. Toutefois sur certains bijoux présentant des pépites d’or on trouve le poinçon d’un hippocampe.
Le poinçon hippocampe se trouve sur les lingots.
OR 22 CARATS
Tout d’abord l’or 22 carats c’est le plus jaune, on le rencontre souvent sur les beaux bijoux grecs comme ceux de Lalaounis. Il porte le poinçon de la tête d’aigle accompagné du chiffre 1.
Incontestablement c’est le plus utilisé en joaillerie. Il représente 75 % d’or pur auquel on ajoute du cuivre et de l’argent. Il porte le poinçon de la tête d’aigle ou d’un hibou, parfois 18K ou 750.
OR 14 CARATS
Il faut dire que c’est le mélange que l’on trouve souvent aux États Unis. Cet or est un mélange d’or pur et d’autres métaux (zinc, argent et cuivre). Moins cher que le 18 carats car il n’a que 58,5% d’or. Il porte le poinçon représentant une coquille saint-jacques, parfois 14K ou 585.
OR 9 CARATS
Il faut reconnaître que celui c’est l’or le moins solide, plus cassant et sensible aux chocs. De plus comme il n’a que 37,5 % d’or pur il s’oxydera plus facilement. Les alliages étant majoritaires cet or sera plus sensible aux produits chimiques. Son prix est donc nettement plus bas. Il porte le poinçon représentant un trèfle, parfois 9K ou 375.
Quoi qu’il en soit l’or reste un métal unique à forte symbolique.